Témoignages

Reportages

Le congé de proche aidant (ancien congé de soutien familial)

Exporter en PDF

Le congé de proche aidant anciennement appelé congé de soutien familial concerne les aidants familiaux, qui souhaitent suspendre leur activité pour s’occuper d’un proche dépendant du fait de son handicap ou de son avancée en âge.

La durée de ce congé est de 3 mois, renouvelable (successivement ou non) mais elle ne peut dépasser un an sur l’ensemble de la carrière professionnelle du salarié. Il peut avec l’accord de l’employeur désormais être transformé en période de travail à temps partiel ou être fractionné.

Pendant ce congé, le salarié, aidant familial, n’est pas rémunéré par son employeur, sauf disposition conventionnelle particulière, et il ne peut exercer une autre activité professionnelle, en dehors du temps partiel éventuellement négocié. Toutefois, il peut être employé par la personne qu’il soutient si celle-ci perçoit l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (sauf si c’est son conjoint, concubin ou personne avec qui elle a conclu un PACS) ou si celle-ci nécessite une aide totale et perçoit la Prestation de Compensation du Handicap (y compris son conjoint, concubin ou personne avec qui elle a conclu un PACS).

Depuis le 30 septembre 2020, le salarié peut prétendre à l’Allocation Journalière de Proche Aidant (AJPA) versée par la CAF ou la MSA.

QUI PEUT EN BENEFICIER ? cliquez ici

QUELS AVANTAGES SOCIAUX SONT GARANTIS ? cliquez ici

QUELLES DEMARCHES FAUT-IL FAIRE ? cliquez ici

 

Pour en savoir +

  • La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP)Service Renseignements en droit du travail: 1 Rue de l’Olmet – Porte B – BP 739 – 15007 AURILLAC Cédex – Tél : 04 63 27 32 00 ou 0 800 000 126 (du lundi au vendredi de 9 h 00 à 11 h 45)

 

 

 

 


Le congé de présence parentale
Le congé de solidarité familiale

Plateforme d’Accompagnement et de Répit des aidants familiaux du Cantal – Union Départementale des Associations Familiales du Cantal
Adresse Postale UDAF – 45 Avenue de la République – BP 709 – 15007 AURILLAC CEDEX
Nous contacter : 04 71 43 43 43 I plateforme-repit@udaf15.fr – Site internet www.udaf15.fr
conception-réalisation Altacom
Mentions légales – Cookies

LikeBox