Témoignages

Reportages

– Coordination des intervenants

Exporter en PDF

Il est fréquent que les enfants, adultes handicapés, les personnes de plus de 60 ans et en perte d’autonomie soient aidés, soignés, pris en charge par plusieurs services et différents professionnels, dans plusieurs domaines : éducatifs, médicaux, sociaux… Le nombre des professionnels et la nature des aides apportées peuvent aussi varier dans le temps : besoins nouveaux de la personne aidée, évolution du handicap ou de la maladie, hospitalisation… Les aidants se retrouvent fréquemment à devoir assumer la fonction de coordination entre toutes ces aides et tous ces interlocuteurs, fonction à laquelle ils ne sont pas préparés et pour laquelle ils ne sont pas formés. Pour les aider, des services et des professionnels existent. Parmi toutes leurs missions, ils peuvent assurer ce rôle de coordination de professionnels médicaux et/ou sociaux, éducatifs…

Les associations de soutiens aux personnes handicapées ou âgées et en perte d’autonomie et à leurs proches peuvent aussi apporter des conseils dans ce domaine et partager leur expérience.

 

La coordination d’intervenants sociaux, médicaux, éducatifs peut être assurée :

POUR DES PERSONNES HANDICAPEES : cliquez ici

 

  • SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale). Cliquez ici.

 

  • Par un service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) dans le domaine du soin. Les professionnels d’un SSIAD et en particulier les infirmier(e)s coordinateurs(trices) peuvent être amené(e)s à prendre des contacts avec d’autres professionnels du soin (médecin généralistes, spécialistes…) et à s’assurer de la coordination des actes, de la qualité de l’accompagnement. Cliquez ici.

 

POUR DES PERSONNES DE PLUS DE 60 ANS EN PERTE D'AUTONOMIE : cliquez ici

  • Les MDA (Maisons Départementales de l’Autonomie) et les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique pour les personnes de plus de 60 ans). MDA et CLIC sont des guichets d’accueil unique qui interviennent sur plusieurs communes et qui proposent une écoute, une information, des conseils, un soutien auprès des personnes en perte d’autonomie ainsi qu’auprès des aidants. Les MDA et CLIC apportent aussi des réponses aux questions relatives aux mesures de protection (tutelle, curatelle), aux loisirs, à la fiscalité, au logement (…), en résumé à tout ce qui touche la vie de la personne âgée et de la personne en situation de handicap. Site Internetwww.cantal.fr

 

  • Par un service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) dans le domaine du soin. Les professionnels d’un SSIAD et en particulier les infirmier(e)s coordinateurs(trices) peuvent être amené(e)s à prendre des contacts avec d’autres professionnels du soin (médecin généralistes, spécialistes…) et à s’assurer de la coordination des actes, de la qualité de l’accompagnement. Cliquez ici.  

PLUS SPECIFIQUEMENT POUR LES PROFESSIONNELS : les DAC : cliquez ici

  • Les DAC (Dispositifs d’Appui à la Coordination), viennent prioritairement en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes, liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés afin de faciliter leur parcours en apportant une réponse coordonnée à l’ensemble de leurs besoins.

 

Quelles missions ?

Les dispositifs d’appui à la coordination viennent prioritairement en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés.

Ils permettent d’apporter des réponses davantage adaptées et coordonnées entre les professionnels, quels que soient la pathologie, l’âge de la personne qu’ils accompagnent ou la complexité de son parcours de santé.
Ils sont au service de tous les professionnels du territoire, qu’il s’agisse :

- des professionnels de santé de ville, libéraux ou salariés - des personnels des établissements de santé publics, privés et HAD - des professionnels de l’ensemble du champ social et médico-social.

Les DAC peuvent également répondre aux demandes des personnes et de leurs aidants et ainsi faciliter leur parcours en apportant une réponse coordonnée à l’ensemble de leurs besoins.

 


Plateforme d’Accompagnement et de Répit des aidants familiaux du Cantal – Union Départementale des Associations Familiales du Cantal
Adresse Postale UDAF – 45 Avenue de la République – BP 709 – 15007 AURILLAC CEDEX
Nous contacter : 04 71 43 43 43 I aideauxaidants@orange.fr – Site internet www.udaf15.fr
conception-réalisation Altacom
Mentions légales – Cookies