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Connaître le handicap

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Des aidants témoignent

« Lorsque nous avons appris que notre fils avait eu un accident dans notre maison, tout simplement en tombant dans les escaliers et qu’il était dans le coma, ça a été un choc terrible pour nous. Nous étions loin à ce moment là et nous étions comme tétanisés, sans savoir quoi faire. Il y a le coma, puis le réveil, et toutes les questions qui se posent sur les conséquences de ce traumatisme crânien. Nous étions complètement perdus et désespérés. »

 

« La maladie psychique d’un enfant, c’est très éprouvant pour une famille, sur le long terme. Elle remet en question beaucoup de choses, tout le temps, car on ne sait jamais de quoi demain sera fait ».


Présentation

Il existe dans le département du Cantal des lieux, services, associations, consultations grâce auxquels il est possible de poser un diagnostic, de mieux comprendre le handicap de la personne accompagnée. Au-delà des contacts avec leur médecin généraliste, les familles peuvent bénéficier d’informations voire de formations spécialisées qui les aident à mieux appréhender le vécu de leur proche, l’expression du handicap, l’évolution des troubles, le comportement à adopter face aux situations très concrètes rencontrées dans la vie de tous les jours.

Ces éléments de connaissance peuvent être obtenus grâce à :

  • Des lieux de consultations médicales spécialisées et de diagnostic,
  • Des services, dispositifs pluridisciplinaires médicaux et lieux ressources médicaux,
  • De l’information (permanences d’associations, conférences, mise à disposition de documentation…),
  • Des formations

 

La Maison Départementale des Personnes Handicapées, cliquez ici

LA MDPH : Pour qui ? Pour quoi ?

La MDPH est la Maison Départementale des Personnes Handicapées ; il y a une antenne dans chaque département. Elle a pour mission « l’accueil, l’information, l’accompagnement et le conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que la sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps ».

Si vous ou l’un de vos proches (enfant ou adulte) êtes en situation de handicap, c’est à elle que vous devez vous adresser pour vos démarches.

 

Quels sont les droits auxquels je pourrais prétendre ?

  • L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé
  • L’élaboration d’un Projet Personnalisé de Scolarisation
  • L’Allocation aux Adultes Handicapés et son complément
  • La carte d’invalidité/ de priorité/ de stationnement
  • Une orientation vers un établissement ou service médico-social
  • La Prestation de Compensation du Handicap
  • Un accompagnement pour l’orientation/formation professionnelle
  • La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé
  • Une affiliation gratuite à l’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer

 

Comment faire ?

 

Vous devez lui adresser votre dossier : vous le trouverez sur Internet ou directement auprès de leur service.

Si besoin, vous pouvez vous faire aider en vous rendant dans les Maisons Départementales de l’Autonomie, qui sont les antennes locales de la MDPH (Mauriac et St Flour).

 

Et après ?

 

Quand votre dossier est réceptionné par la MDPH, il est examiné par l’Equipe Pluridisciplinaire qui évalue vos besoins pour élaborer un Plan Personnalisé de Compensation qu’elle transmet à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. C’est elle qui prendra les décisions finales quant à l’obtention de vos droits ; si vous le souhaitez, vous pouvez demander à être présent le jour où votre dossier sera examiné.

Vous serez informé de leur décision par courrier, environ 4 à 5 mois après le dépôt de votre dossier.

 

Pour en savoir +

 

Contact :

  • MDPH Aurillac : Espace Georges Pompidou 1 rue Alexandre Pinard – Tel : 04 71 43 88 88

 

  • MDA Mauriac : Rue d’Enchalade – Tel : 04 71 49 33 85
  • MDA St Flour ; 50 Avenue du Dr Mallet – Tel : 04 71 49 79 69

 

 

La Communauté 360, cliquez ici

 

« Communauté 360 » : un numéro vert pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants est en place dans le Cantal La communauté 360 assure une écoute téléphonique destinée à toute personne en situation de handicap, aux proches aidants et aux familles confrontés à des difficultés particulières dans leur quotidien ou en recherche de solution d’accompagnement. Elle apporte une réponse grâce à un nouveau mode d’organisation entre acteurs.

Elle fait suite à la Conférence Nationale du handicap le 11 février 2020, où le Président de la République a posé l’ambition forte de l’inconditionnalité de l’accompagnement et a annoncé pour 2021 un projet de modernisation et d’évolution du suivi des personnes en situation de handicap par la méthode collaborative d’accompagnement nommée « Communauté 360 ».

« L’idée de ce numéro vert n’est pas de se substituer aux dispositifs déjà présents dans le département », expliquent les membres de la Communauté 360. « C’est d’une part d’offrir aux personnes qui ne sont pas déjà identifiées une porte d’entrée simple et efficace dans le réseau des acteurs de l’accompagnement, et d’autre part d’agir en renfort des solutions déjà en place ».

Il s’agit d’initier l’acte II de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) afin d’éviter et d’anticiper des ruptures de parcours par une meilleure concertation et une coopération de tous les acteurs autour d’une situation repérée et déterminée, « en complément ou pour la mise en œuvre des orientations de la MDPH ».

La MDPH reste l’interlocuteur privilégié pour toute demande relative aux situations de handicap.

Ainsi, pilotés par l’ARS et la MDPH, deux opérateurs que sont l’ADAPEI et les PEP 15 ont participé à la mise en place de la Communauté 360. Ensemble, ils ont défini des objectifs généraux respectant le cahier des charges national, en prenant en considération besoins et réalité du territoire cantalien. L’objectif est de répondre aux attentes des personnes en situation de handicap, de leurs proches aidants et famille au travers une méthode de coopération renforcée en favorisant les organisations partenariales selon les bassins de vie (organismes gestionnaires médico-sociaux, organismes de droit commun dont les institutions publiques, collectivités territoriales, MDPH, acteurs de l’insertion, de la culture, et associations représentatives des personnes et des proches aidants). La promotion du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap est par ailleurs un objectif de la méthode définie.

L’ADAPEI du Cantal sera le porteur administratif et financier de la communauté 360 sur financement de l’ARS.

La délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé, en tant que financeur, le Conseil Départemental, la MDPH, en tant que partenaires privilégiés, l’ADAPEI, porteur et les PEP 15, co-porteur, font partie du Comité de Direction. La Communauté 360 fédère en son sein tous les acteurs volontaires du territoire.

(source : communiqué de presse du 6 Janvier 2022)

La Communauté 360 est joignable 7 jours sur 7 grâce à un numéro national unique, le 0800 360 360 de mise en relation avec les acteurs du département, les plus adaptés selon la nature de la demande.

Ce dispositif porté par l’Adapei du Cantal et les PEP15 vient en subsidiarité et en complément de la réponse accompagnée pour tous, portée par la MDPH. La MDPH est le partenaire privilégié de la Communauté 360 dont l’ARS est le financeur.

 

 

 

 

 


– Handicap mental
– Handicap psychique
– Handicap moteur
– Autres handicaps

Plateforme d’Accompagnement et de Répit des aidants familiaux du Cantal – Union Départementale des Associations Familiales du Cantal
Adresse Postale UDAF – 45 Avenue de la République – BP 709 – 15007 AURILLAC CEDEX
Nous contacter : 04 71 43 43 43 I plateforme-repit@udaf15.fr – Site internet www.udaf15.fr
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