Témoignages

Reportages

– Accueil de jour

Exporter en PDF

L’accueil de jour est une formule d’accueil qui peut permettre à une personne aidée (handicapée ou âgée et en perte d’autonomie) de bénéficier de l’accès à un service ou de l’accès à un établissement, sur une ou plusieurs journées par semaine. Il s’agit parfois d’une formule qui est plus facilement accessible pour des enfants ne pouvant être accueillis dans un établissement sur toute une semaine par exemple.

Toutefois, cette formule d’accueil de jour n’est pas toujours possible pour toutes les personnes en situation de handicap faute de places dans les établissements.

L’accueil de jour permet aux personnes qui en bénéficient, d’accéder à des activités, de participer à des actions de groupe, de maintenir des liens ou d’accéder à une vie sociale collective. Encadrés par des professionnels, ces temps d’accueil ont une vocation à la fois occupationnelle et thérapeutique. Ils peuvent par ailleurs représenter un temps de répit pour les aidants qui accompagnent la personne bénéficiant de cet accueil de jour, quand l’aidant et la personne aidée vivent ensemble par exemple. Ces accueils se déroulent dans des lieux adaptés et ils peuvent rassurer les aidants qui savent que leur proche est pris en charge par des professionnels.

Dans le cas de personnes âgées en perte d’autonomie (touchées par la maladie d’Alzheimer par exemple), l’accès à un accueil de jour est aussi une alternative à un hébergement permanent dans un établissement pour personnes âgées dépendantes (un EHPAD), un moyen de prolonger la vie au domicile en préservant l’aidant. C’est un moyen pour les personnes malades « d’utiliser leurs capacités intellectuelles, de maintenir leur autonomie le plus longtemps possible ». Pour de nombreux aidants qui vivent aux côtés de la personne malade, qui « n’osent plus sortir de chez eux pour vaquer à leurs occupations habituelles, confier leur proche à un accueil de jour leur permet aussi de faire une pause, d’avoir du temps pour eux ». (Source : « La Buissaie vous propose un accueil de jour ».)

Par ailleurs, dans les accueils de jour, les aidants peuvent échanger avec les professionnels présents et trouver un soutien moral, une écoute.

QUI PEUT BENEFICIER D'UN ACCUEIL DE JOUR ? cliquez ici

Les accueils de jour dépendent des structures et des services qui en sont à l’origine et qui les encadrent. Il peut s’agir de services proposés par des hôpitaux spécialisés en psychiatrie, des établissements médico-sociaux de types Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), des associations indépendantes, des établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes (des EHPAD) …

Le public accueilli dépend donc de la vocation de ces services ou établissements : accueil de personnes âgées de plus de 60 ans et souffrant de troubles de la mémoire et de désorientation, accueil d’adultes souffrant de troubles psychiques, victimes d’un accident cérébral…

Pour mieux comprendre comment fonctionne un accueil de jour pour personnes âgées, vous pouvez visionner le film sur l’accueil de jour de la Buissaie, à Murs-Erigné, ci-dessous et sur la rubrique Reportages de ce site.

Visionnage du film « l’accueil de jour de la Buissaie à Mûrs-Erigné ».

Le financement de l’accueil de jour pour personnes agées : L’accueil de jour peut être financé dans le cadre de l’APA (Allocation Départementale pour l’Autonomie). Peuvent bénéficier de cette allocation versée par le Département les personnes âgées de 60 ans et plus, classées dans les GIR (groupes iso-ressources) 1, 2, 3 ou 4 de la grille AGGIR. Pour en savoir plus sur l’APA, cliquez ici

Le financement de l’accueil de jour pour personnes handicapées : L’accueil de jour peut être financé dans le cadre de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). Pour en savoir plus sur la PCH, cliquez ici

 

Pour en savoir +

♦ Pour une personne aidée de plus de 60 ans et son entourage :

  • Les MDA (Maisons Départementales de l’Autonomie) et les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique pour les personnes de plus de 60 ans). MDA et CLIC sont des guichets d’accueil unique qui interviennent sur plusieurs communes et qui proposent une écoute, une information, des conseils, un soutien auprès des personnes en perte d’autonomie ainsi qu’auprès des aidants. Les MDA et CLIC apportent aussi des réponses aux questions relatives aux mesures de protection (tutelle, curatelle), aux loisirs, à la fiscalité, au logement (…), en résumé à tout ce qui touche la vie de la personne âgée et de la personne en situation de handicap. Site Internetwww.cantal.fr

 

  • Accueil de jour Le Clos des Alouettes (CCAS d’Aurillac) : 7 Rue Marie Landes – 15000 Aurillac – Tél : 04 71 64 16 07

 

  • Accueil de jour de l’EHPAD Maisonnée du Cap Blanc : 9 Montée de Limagne – 15000 Aurillac – Tél : 04 71 45 28 00

 

  • Accueil de jour de l’EHPAD de Maurs : 2 Rue Antonin Fel – 15600 Maurs – Tél : 04 71 49 01 92

 

  • Accueil de jour de l’HOPITAL de Condat : 18 Route de Bort – 15190 Condat – Tél : 04 71 78 40 00

 

 

 

 

  • POLES D’ACTIVITES ET DE SOINS ADAPTES (PASA) : Ce sont des espaces aménagés dans l’EHPAD dédiés à l’accueil des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies neuro-dégénératives durant la journée. Les personnes âgées qui y sont accueillies à la journée peuvent éventuellement venir de l’extérieur. Les PASA (pôles d’activités et de soins adaptés) ne proposent pas d’hébergement. Le PASA est un espace conçu pour créer un environnement confortable, rassurant et stimulant pour les résidents. Il doit aussi offrir des lieux de vie sociale pour le groupe, notamment pour l’accueil des familles et proposer une ouverture sur l’extérieur par un prolongement sur un jardin ou sur une terrasse sécurisés, librement accessibles aux résidents. Un PASA accueille au maximum 14 résidents pour proposer un accompagnement personnalisé.

♦ Pour toute personne en situation de handicap (enfant, adulte) qui souhaite bénéficier d’un accueil de jour :

FICHE facile à lire MDPH

  • Accueil de jour dans le Cantal pour adultes en situation de handicap :

 

    • ACAP Olmet : 26, route de la Chapelle – OLMET – 15800 VIC-SUR-CERE – Tél : 04 71 47 51 81 – site Internet : www.acapolmet.fr

 

  • Accueil de jour dans le Cantal pour enfants, adolescents, jeunes adultes en situation de handicap :

 

    • Plateforme interdépartementale de coordination et d’orientation (ADAPEI) –1, rue Laparra de Fieux – 15000 AURILLAC – Tél : 04 71 43 11 00site Internet www.adapei15.com/pico-cap

 

 

 


– Soutiens à l’extérieur
– Lieux de vie de la personne âgée
– Familles d’accueil
– Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)
– Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
– Aides paramédicales : consultations et matériel
– Aides aux déplacements
– Aides pour temps de répit
– Accueil et suivi d’un enfant ou d’un adulte handicapé, d’une personne âgée en perte d’autonomie
– Accueil temporaire
– Représentation auprès des pouvoirs publics

Plateforme d’Accompagnement et de Répit des aidants familiaux du Cantal – Union Départementale des Associations Familiales du Cantal
Adresse Postale UDAF – 45 Avenue de la République – BP 709 – 15007 AURILLAC CEDEX
Nous contacter : 04 71 43 43 43 I plateforme-repit@udaf15.fr – Site internet www.udaf15.fr
conception-réalisation Altacom
Mentions légales – Cookies