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– Autres handicaps

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Le Polyhandicap

« Le polyhandicap n’est pas une maladie en soi, mais une association de déficiences et d’incapacités correspondant à plusieurs types de causes. Ce qui définit le polyhandicap, c’est l’association de plusieurs déficiences (déficience motrice et déficience mentale sévère) ayant comme conséquence une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation.

La cause précise d’un polyhandicap reste encore inconnue dans près d’un tiers des cas. Les causes repérées, qui sont dans plus de la moitié des cas anténatales, peuvent être séparées en quatre grandes familles :

  • Les infirmités motrices d’origine cérébrale (IMOC),
  • les encéphalopathies épileptiques sévères,
  • Les (poly)malformations où les troubles moteurs sont souvent moindres,
  • Les maladies évolutives (notamment métaboliques, héréditaires) du système nerveux central. »

(Source : site internet de l’APF www.moteurline.apf.asso.fr )

 

Les principales atteintes :

- Une déficience intellectuelle (sévère par définition) qui entraîne des difficultés d’orientation, de raisonnement, d’acquisition, mais préserve souvent des possibilités d’expression des émotions, de contact avec l’environnement. Des troubles du comportement (repli, auto-agressivité) peuvent être associés et rendre l’analyse difficile ;

- Des troubles moteurs à type d’infirmité motrice cérébrale, d’hypotonie massive (diminution du tonus musculaire), de troubles de la coordination. Ces troubles entraînent par eux-mêmes des atteintes secondaires (déformations, contractures, positions anormales…). L’atteinte motrice est plus ou moins sévère, avec parfois conservation de la marche mais plus souvent indépendance très limitée (fauteuil roulant, que le sujet ne peut, le plus souvent, manipuler lui-même) ; des troubles de la déglutition sont fréquents ;

- L’épilepsie (dans près de la moitié des cas) qui n’est pas toujours bien maîtrisée par les traitements;

- Des troubles sensoriels (audition, vision) très fréquents qui ne sont pas faciles à évaluer du fait des autres déficits. »

(Source : site internet de l’APF www.moteurline.apf.asso.fr)

 

Pour en savoir +

  • ADAPEI du Cantal : 1 rue Laparra de Fieux – 15000 AURILLAC – Tél : 04 71 48 44 97– site Internet : www.adapei15.com

  • ARCH (Association pour la Réhabilitation des Cantaliens Handicapés) : 1 rue du Pont d’Alies – 15000 AURILLAC – Tél : 04 71 48 10 06 – mail : association@arch15.fr – Site Internet : www.arch-aurillac.fr

 

 

  • APAJH : Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés : www.apajh.org

  • COMITE D’ETUDES D’EDUCATION ET DE SOINS AUPRES DES PERSONNES POLYHANDICAPEESwww.cesap.asso.fr

 

 

 

Guide Polyhandicap, un recueil de bonnes pratiques

Le guide Handéo « Comprendre le handicap pour mieux accompagner les personnes polyhandicapées et leur famille à domicile », est un recueil de bonnes pratiques pour faciliter l’accompagnement des personnes polyhandicapées par les intervenants du domicile et des proches aidants.

 

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Les Cérébrolésés

 

Un traumatisme crânio-cérébral désigne toute atteinte cérébrale impliquant une destruction ou dysfonction (fonctionnement inadéquat) du tissu cérébral suite à un choc (accélération, décélération ou rotation) entre le cerveau et la boîte crânienne. Il peut également être occasionné par une fracture ouverte, un objet pénétrant ou par un mécanisme d’accélération/décélération rapide.

Quelque soit la gravité du TCC, chaque victime représente un cas unique. Les répercussions d’un TCC dans la vie d’un individu ne sont jamais les mêmes.

Pour en savoir +

 

 

  • AFTC AUVERGNE : Association des Familles de Traumatisés Craniens d’AuvergneSiege Social : 13 rue des 4 Passeports – 63000 Clermont Ferrand – Tel 04 73 96 62 19 – Adresse postale : 1, chemin du Costel – 63500 Sauvagnat Sainte Marthe – mail : AFTC.auvergne@wanadoo.fr 

 

Les troubles Dys

« Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants. »

Source : Fédération Française des Dys)

Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie : la Haute autorité de santé (HAS) publie pour la première fois un guide parcours de santé sur les troubles spécifiques de l’apprentissage à l’intention des familles, des soignants et des enseignants, afin de mieux organiser la prise en charge des personnes souffrant de ces troubles.

 

 

Pour en savoir +

 

 

 

  • Association Nationale d’Associations d’Adultes et de Parents d’Enfants Dys : www.apedys.org

 

  • Association Française de Parents d’Enfants et d’Adultes en Difficulté d’Apprentissage du langage écrit et oral : www.apeda-france.com

 

Le handicap sensoriel

 

Le handicap sensoriel résulte de l’atteinte d’un ou plusieurs sens. Il se caractérise majoritairement par des incapacités issues d’une déficience auditive ou visuelle.
Ce type de handicap entraîne, presque automatiquement, des difficultés de communication et d’intégration sociale de la personne.
C’est pourquoi, la personne handicapée est amenée à développer d’autres moyens de communication et d’information pour s’adapter à la société et à la vie quotidienne malgré son handicap.

 

La déficience visuelle et la déficience auditive constituent les 2 formes de handicap sensoriel :

La déficience visuelle, désigne les troubles liés à la fonction visuelle. Il existe plusieurs degrés d’atteinte allant de la difficulté à distinguer des objets à une certaine distance, jusqu’à la cécité totale (être aveugle).

La déficience auditive, traduit une perte partielle ou totale de l’audition, distinguant deux grands types de surdité (surdité de transmission ou de perception) et quatre niveaux de surdité : déficience auditive légère, moyenne, sévère, profonde.

Le handicap sensoriel regroupe donc un large panel de situations de handicap et de symptômes, qu’il est nécessaire de prendre en charge pour soulager la personne handicapée au quotidien et favoriser son intégration.

Différentes prises en charge sont envisageables ou conseillées, qu’elles soient d’ordre médical (traitement, orthophonie…) ou chirurgicale (opérations).
L’accès à plusieurs aides et outils permet également d’atténuer le handicap au quotidien (canne blanche, langage des signes, braille,…).

(Source :https://informations.handicap.fr/art-handicap-sensoriel-68-6027.php)

 

Pour en savoir +

 

DEFICIENCE visuelle

 

 

  • HANDI-AIDE : Foyer Hilaire Maleysson – Puy Redon – 15150 Laroquebrou – Tél : 04 71 43 46 46
  • HANDI-AIDE : Foyer de vie L’Ostalet – Côte Rouge – 15290 Le Rouget Pers – Tél : 03 44 51 42 56 

 

 

  • FISAF (Fédération nationale pour l’Insertion des personnes Sourdes et des personnes Aveugles en France) : www.fisaf.asso.fr

 

 

  • UNADEV L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels : www.unadev.com

 

 

DEFICIENCE Auditive

 

  • ASSOCIATION POUR L’INFORMATION DES MALENTENDANTS SURDI 15 : 8 place de la Paix 15000 – Aurillac – Tél : 06 70 39 10 32 – mail :  surdi15@hotmail.com– site Internet : www.surdi15.wordpress.com – Permanences hebdomadaires hors juillet et août et vacances de Noël :
    • A Aurillac : tous les mardis après-midi de 14h à 17h30 au 3ème étage de la Maison des Associations 8 Place de la Paix à Aurillac – Tél : 06 70 39 10 32
    • A Saint-Flour : tous les mercredis après-midi de 14h à 17h30 à la Maison des Associations 1 rue des Agials – Tél : 06 99 80 95 93

 

  • CIRHAA Centre d’Information et de Ressources Handicap Auditif Adulte  – 25, avenue des Prades 15000 Aurillac – Tél : 04 71 43 53 00 ou : 06 42 82 27 93 – mail : cirhaa@orange.fr– site Internet : pep15.fr/cirhaa

 

        

 

   

 

    • IESHA PEP 15 : Pôle médico-social – Groupe Scolaire les Alouettes – Rue de Planeze 15000 Aurillac –  Tél : 04 71 48 90 55 – mail : iesha-ssesd@orange.fr– site Internet : www.pep15.fr/iesha

           

 

 

  • ASSOCIATION DES SOURDS D’AURILLAC ET DU CANTAL : (propose des cours de langue des signes, le vendredi matin) – 14 rue Méallet de Cours 15000 Aurillac – Tél : 04 71 63 59 36 –  mail : ASAC15Presidente@gmail.com

 

 

  • BUCODES SURDIFRANCE, fédération d’associations de personnes malentendantes et devenues sourdes surdifrance.org

 

 

  • FISAF (Fédération nationale pour l’Insertion des personnes Sourdes et des personnes Aveugles en France) : www.fisaf.asso.fr

 

  • UNAPEDA (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs) : www.unapeda.asso.fr

 


Plateforme d’Accompagnement et de Répit des aidants familiaux du Cantal – Union Départementale des Associations Familiales du Cantal
Adresse Postale UDAF – 45 Avenue de la République – BP 709 – 15007 AURILLAC CEDEX
Nous contacter : 04 71 43 43 43 I plateforme-repit@udaf15.fr – Site internet www.udaf15.fr
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