Témoignages

Reportages

– Les auxiliaires de vie sociale

Exporter en PDF

Un(e) auxiliaire de vie sociale (AVS) « accompagne les personnes handicapées ou âgées dépendantes dans les gestes de la vie quotidienne qu’elles ne peuvent plus exécuter seules (toilette, repas[…]). » Elle peut proposer et organiser des activités de loisirs, offrir un soutien moral, une écoute.

Elle intervient également pour des démarches et activités à l’extérieur du domicile ce qui permet à la personne handicapée ou âgée de maintenir une vie sociale, relationnelle (courses, promenades, distractions…). Elle « peut intervenir par exemple aussi bien dans les universités aux côtés d’étudiants handicapés qu’à domicile auprès d’aînés dépendants ». (Source : Guide de l’aidant familial).

« Une auxiliaire de vie sociale peut également aménager l’espace du logement pour favoriser une circulation sécurisée, réaliser des démarches administratives…

L’observation des conditions de vie de la personne aidée par une AVS permet de transmettre des informations utiles à l’entourage ou aux personnels soignants intervenant auprès d’elle. Le plus souvent, l’auxiliaire de vie sociale travaille au sein d’un organisme de type associatif proposant des services à la personne, au sein d’ une entreprise privée, d’un CCAS ».

(Source : site internet de l’agence nationale des services à la personne : www.servicealapersonne.gouv.fr)

De nombreux organismes, des associations, des CCAS proposent également de soutenir la personne âgée ou en situation de handicap dans l’organisation ou le maintien de sa vie sociale, culturelle, amicale, par un accompagnement humain pour sortir, pour marcher, aller chez un ami, visiter de la famille, aller chez le coiffeur, au cinéma, à un concert, pour aider à la communication par internet… Il peut s’agir aussi d’aider un enfant ou ses parents à organiser un anniversaire, une fête avec d’autres enfants, une sortie… Cette aide est organisée en fonction des centres d’intérêts de la personne, de ses possibilités, de ses habitudes et/ou des attentes des aidants. Le recours au CESU (Chèque Emploi Service Universel) permet également de faire appel à des intervenants(es) travaillant à titre individuel en tant qu’auxiliaire de vie sociale.

 

Pour en savoir +

 

 

 


– Les aides ménagères à domicile
– Aides humaines à domicile

Plateforme d’Accompagnement et de Répit des aidants familiaux du Cantal – Union Départementale des Associations Familiales du Cantal
Adresse Postale UDAF – 45 Avenue de la République – BP 709 – 15007 AURILLAC CEDEX
Nous contacter : 04 71 43 43 43 I plateforme-repit@udaf15.fr – Site internet www.udaf15.fr
conception-réalisation Altacom
Mentions légales – Cookies