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– Accompagnement administratif et social des aidants familiaux

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De nombreux aidants sont amenés à faire régulièrement des démarches administratives, à remplir de multiples dossiers pour obtenir des d’aides financières, humaines, techniques, pour permettre à leur proche d’accéder à un établissement ou un service, une école, de bénéficier de soins… Mais les aidants doivent aussi faire des démarches administratives pour eux-mêmes, pour aménager leur temps de travail par exemple, prendre un congé… (Ce « travail » est souvent considéré comme très lourd et compliqué pour les aidants qui utilisent le mot de « maquis » dans lequel ils se sentent « perdus ». Ils parlent de démarches répétitives, fastidieuses, pour lesquelles ils ne se sentent ni compétents, ni formés et qui leur prennent beaucoup (trop parfois) de temps).

Nombreux sont ceux qui n’ont pas le temps de le faire et/ou ne savent pas où s’adresser. Parfois, ils ne font pas de demandes d’aides car ils en ignorent l’existence. Enfin, certaines notions sont aussi tout à fait nouvelles pour eux et les réponses complexes. C’est le cas par exemple de parents qui doivent définir un projet de vie pour leur enfant handicapé, programmer très précisément leur emploi du temps, évaluer les besoins d’aides actuelles et à venir de leur enfant pour déterminer le montant et le contenu de la PCH enfant (Prestation de Compensation du Handicap enfant) ou déterminer les compléments de l’AEEH (Allocation pour l’Education d’un Enfant Handicapé).

De même, des sigles sont utilisés de façon permanente dans les domaines du handicap et de la dépendance, sigles face auxquels les aidants familiaux se sentent perdus.

L'AIDE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX cliquez ici

Pour répondre à ce besoin d’accompagnement administratif et social, de nombreux professionnels et en particulier les travailleurs sociaux (assistantes de service social, conseillères en économie sociale et familiale) exercent au sein de très nombreuses structures ou organismes, et en particulier :

♦ Pour tout personne en situation de handicap, enfant ou adulte :

  • MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) Conseil départemental du Cantal – Maison départementale des personnes handicapées – Espace Georges Pompidou – 15015 AURILLAC CEDEX – Tél : 04 71 43 88 88 (du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, le vendredi et les veilles de fêtes : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30) mailmailto:accueilmda@cantal.fr – site Internetcantal.fr/coordonnees-mdph

La MDPH est un lieu d’accueil départemental unique pour les personnes handicapées, les personnes âgées et leur entourage. Elle propose aux personnes en situation de handicap « une écoute, une information, un accompagnement » sur tous les aspects de leur vie quotidienne, en fonction de leur projet de vie (scolarisation, orientation vers un établissement ou un service adapté, accès à une formation, à l’emploi..). Elle est chargée par le biais de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées de l’attribution des prestations, des aides et des orientations ». Elle peut aider les personnes handicapées ou leurs aidants à faire les démarches administratives qui leur sont nécessaires.

 

 

♦ Pour toute personne âgée de plus de 60 ans en perte d’autonomie :

  • Les MDA (Maisons Départementales de l’Autonomie) et les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique pour les personnes de plus de 60 ans). MDA et CLIC sont des guichets d’accueil unique qui interviennent sur plusieurs communes et qui proposent une écoute, une information, des conseils, un soutien auprès des personnes en perte d’autonomie ainsi qu’auprès des aidants. Les MDA et CLIC apportent aussi des réponses aux questions relatives aux mesures de protection (tutelle, curatelle), aux loisirs, à la fiscalité, au logement (…), en résumé à tout ce qui touche la vie de la personne âgée et de la personne en situation de handicap. Site Internet : www.cantal.fr  Liste des CLIC CANTAL : MDA et CLIC le plus proche de chez vous, consultez la carte ici

 

Pour en savoir +

Il est aussi possible pour des aidants familiaux de trouver une aide, des conseils, une orientation dans les démarches administratives auprès des travailleurs sociaux :

  • CAF (Caisse d’Allocations Familiales) Lieux d’accueil :15 Rue Pierre Marty – BP 219 – 15000 Aurillac – Tél : 32 30 site Internet : www.caf.fr/allocataires/caf-du-cantal

  • MSA :  9 Rue Jean de Bonnefon – 15000 Aurillac Tél : 04 71 64 66 46site Internet : auvergne.msa.fr/lfp

 

  • Services sociaux hospitaliers

 

  • Caisses de protection sociale des régimes spéciaux (CARMI, RSI…)

 

  • Caisses de retraite complémentaires et des organismes de prévoyance

 

  • Mutuelles

 

  • Services d’accompagnement social lorsqu’il y a un travailleur social au sein de l’équipe des professionnels (SAVS, SAMSAH…)

 

  • Etablissements Pour Personnes Agées Dépendantes (EPHAD)

 

  • Services et fédérations de services à domicile (UNA, ADMR…)

 

Les travailleurs sociaux sont le plus souvent chargés d’aider en priorité la personne âgée et en perte d’autonomie ou la personne en situation de handicap mais ils sont aussi amenés à informer, guider, orienter les aidants, à les soutenir dans les démarches administratives (parfois en remplissant directement les dossiers). Parmi tous ces professionnels, certains se déplacent au domicile de la personne malade ou handicapée. Les associations de soutien aux familles de personnes handicapées ou âgées dépendantes peuvent aussi apporter un accompagnement administratif et social ou conseiller les aidants grâce à leur expérience.


Plateforme d’Accompagnement et de Répit des aidants familiaux du Cantal – Union Départementale des Associations Familiales du Cantal
Adresse Postale UDAF – 45 Avenue de la République – BP 709 – 15007 AURILLAC CEDEX
Nous contacter : 04 71 43 43 43 I plateforme-repit@udaf15.fr – Site internet www.udaf15.fr
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