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– Téléassistance

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La téléassistance est un dispositif au bénéfice d’une personne âgée, dépendante ou au bénéfice d’une personne handicapée, sauf si sa maladie ou son handicap ne lui permet pas d’en comprendre le fonctionnement et entraînent des usages inadaptés. Il s’agit le plus souvent d’un pendentif ou d’une montre que cette personne a toujours sur elle et qui comprend un bouton d’alarme.

Le dispositif est relié à une centrale téléphonique de téléassistance qui fonctionne 24h/24h et 7j/7. En cas de besoin, de malaise, d’agression ou parfois pour un simple besoin de communication, la personne appuie sur le bouton. Son appel est réceptionné et un(e) opérateur(trice) instaure un dialogue, évalue le degré d’urgence et de gravité de l’appel.

En cas d’urgence, l’opérateur(trice) de téléassistance alerte l’entourage. Au moment de l’abonnement à ce service, la personne qui va en bénéficier donne en effet un ou plusieurs n° de téléphone de proches (enfants, voisins) qui ont accepté d’être appelés en cas de problème.

En cas d’urgence plus importante, les services d’urgence peuvent être appelés (pompiers, Samu, gendarmerie).

Ce service de téléalarme peut être proposé par des associations d’aide au domicile ou des sociétés privées.

COUT ET FINANCEMENT : cliquez ici

Pour en bénéficier, il est demandé aux personnes âgées ou handicapées de prendre un abonnement mensuel. Une aide financière peut-être apportée aux personnes handicapées et âgées par le biais :

ALLEGEMENT D'IMPOTS : cliquez ici

Si le bénéficiaire de la téléassistance est imposable et qu’il a recours à un service agréé, que les dépenses liées à ce service ne sont pas prises en charge par le biais de lAPA (Allocation Personnalisée pour l’Autonomie), il peut obtenir une réduction d’impôts équivalente à 50% du coût du service, dans la limite d’un plafond fixé chaque année.

 

⇒ Qui peut bénéficier ? Toute personne peut avoir recours à ce service.

 

Pour en savoir +

 

  • Les MDA (Maisons Départementales de l’Autonomie) et les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique pour les personnes de plus de 60 ans). MDA et CLIC sont des guichets d’accueil unique qui interviennent sur plusieurs communes et qui proposent une écoute, une information, des conseils, un soutien auprès des personnes en perte d’autonomie ainsi qu’auprès des aidants. Les MDA et CLIC apportent aussi des réponses aux questions relatives aux mesures de protection (tutelle, curatelle), aux loisirs, à la fiscalité, au logement (…), en résumé à tout ce qui touche la vie de la personne âgée et de la personne en situation de handicap :  Consultez la carte ici

 

  • CUSTOS : 5 rue Eloy-Chapsal 15000 Aurillac – Tél : 04 71 62 89 00

 

 

  • ADHAP : 36 bis avenue des Pupilles 15000 Aurillac – Tél : 04 71 43 64 84  mail : adhap15a@adhap.fr – site Internet : www.adhap.fr

 

  • Sociétés privées 

Plateforme d’Accompagnement et de Répit des aidants familiaux du Cantal – Union Départementale des Associations Familiales du Cantal
Adresse Postale UDAF – 45 Avenue de la République – BP 709 – 15007 AURILLAC CEDEX
Nous contacter : 04 71 43 43 43 I plateforme-repit@udaf15.fr – Site internet www.udaf15.fr
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