Autisme de l’enfant – Rester en alerte pour dépister au plus tôt :
Les premiers signaux d’alerte des troubles du spectre de l’autisme (TSA) chez un enfant sont souvent repérés en premier lieu par les parents. Un diagnostic précoce étant essentiel pour agir au plus vite de façon adaptée, les médecins généralistes et les pédiatres sont les acteurs clés pour établir un premier bilan et initier les premières actions (source : HAS).
L’importance du diagnostic précoce :
En effet, il existe différents signes comportementaux d’alertes observables, mais il n’existe à ce jour aucun marqueur biologique connu
Alors que chez l’enfant le diagnostic d’autisme, ou de « trouble du spectre de l’autisme » (TSA), est actuellement posé entre 3 et 5 ans, un diagnostic dès 18 mois permettrait une prise en charge plus précoce qui pourra l’aider dans son développement. Le diagnostic des TSA est encore trop tardif. Or, plus il est posé tôt, plus les interventions pourront être mises en place précocement et aideront l’enfant dans son développement.
La démarche diagnostique pour les enfants et les adolescents :
- Un généraliste ou un pédiatre sont habilités à poser un diagnostic. Mais ce diagnostic doit être précédé de bilans (orthophonique, sensori-moteur, psychologique…) qui peuvent être faits en libéral.
- Contacter le CRA (Centre de Ressources Autisme) le plus proche de votre lieu d’habitation pour avoir des informations sur la démarche diagnostique. Trouver un CRA dans votre région
- Pour avoir des coordonnées de professionnels privés (médecins, orthophonistes, psychologues…) pouvant poser un diagnostic contacter nos associations partenaires. Choisissez la plus proche de votre lieu d’habitation et renseignez-vous auprès de cette association si elle connait des professionnels privés pouvant poser un diagnostic.
- Attention si vous sollicitez un CAMSP, un CMPP ou un CMP : Ils sont souvent peu compétents pour les troubles du neuro-développement. Contactez votre association locale pour vous assurer de la qualité du service.
(source Autisme France)« Il est conseillé de réaliser le diagnostic le plus tôt possible en vue d’une prise en charge précoce. » (Source CRA Pays de la Loire)
Il est préférable en cas de doutes partagés par les parents et les autres intervenants, d’adresser l’enfant le plus tôt possible à un psychiatre ou pédopsychiatre ou un neuropédiatre, pour un diagnostic médical. Ce médecin établit « son évaluation clinique en prenant en compte des évaluations réalisées par d’autres professionnels : orthophoniste, psychologue, psychomotricien, infirmier, éducateur… » (Source CRA Pays de la Loire)
« Le diagnostic nécessite une équipe pluridisciplinaire entraînée à l’examen du développement de l’enfant, notamment dans les aspects psychopathologiques et ayant une bonne connaissance de ce qui peut être proposé aux parents en terme de soins, d’éducation, de pédagogie et d’accompagnement de leur enfant. Cette équipe doit être en relation avec les professionnels susceptibles d’assurer des consultations génétique et neurologique : CAMSP (Centre d’Action Médico-Social Précoce pour les 0-6 ans), CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique pour les enfants adolescents, jeunes adultes jusqu’à 20 ans) et CMP (Centre Médico-Psychologique pour les adultes), cabinet de praticiens libéraux coordonnés entre eux, service de psychiatrie infantojuvénile, service de pédiatrie, unités d’évaluation ou centre de ressources autisme. » (Source: Fiche de Synthèse « Recommandations pour les professionnels de première ligne » de la HAS)
Le diagnostic doit « s’appuyer à la fois sur le recueil d’un certain nombre de données auprès des parents, en particulier l’histoire très précise du développement et la description des comportements, aptitudes et difficultés présentés par l’enfant, ainsi que sur l’observation directe de l’enfant. »
« L’objectif est que chaque enfant bénéficie au minimum d’une évaluation psychologique, d’un examen du langage et de la communication et d’un examen du développement psychomoteur et sensori-moteur. » D’autres examens peuvent être proposés pour rechercher des pathologies associées.
Au terme de la démarche diagnostique associant établissement d’un diagnostic, évaluation fonctionnelle individualisée et recherche de pathologies associée, une restitution est effectuée auprès des parents. « Les parents avertis du diagnostic de leur enfant vont pouvoir s’adresser à des interlocuteurs spécifiques : Centres de Ressources Autisme, associations de parents, services spécialisés… et ainsi rompre leur isolement et obtenir des informations correspondant à leurs attentes. » (Source : Centre Ressources Autisme Ile de France).
Le diagnostic précoce permet :
- d’intervenir plus tôt auprès de l’enfant ou de la personne atteinte d’autisme,
- aux parents et aux proches de comprendre le comportement de leur enfant et de recevoir du soutien. (Source : www.autisme.france.fr)
Pour en savoir +
Le Centre Ressources Autisme est situé à Clermont-Ferrand explique sur son site la démarche diagnostique : www.cra-auvergne.com/diagnostic/diagnostic-au-cra