Témoignages

Reportages

– Aides humaines à domicile

Exporter en PDF

Une personne handicapée ou âgée et en perte d’autonomie a besoin d’aide humaine pour vivre au sein de son domicile, accomplir des actes de la vie quotidienne qu’elle ne peut plus faire elle-même, mais aussi pour être rassurée, protégée, veillée la nuit ou après une hospitalisation, pour sortir, rencontrer des amis. Ce sont les fonctions d’aide-ménagère, d’auxiliaire de vie sociale, de garde malade…

Les personnes handicapées ou âgées et en perte d’autonomie prennent souvent appui sur un proche (le conjoint, un parent…) donc sur un aidant familial mais elles peuvent aussi recruter elles-mêmes directement une personne pour lui rendre les services dont elles ont besoin. C’est alors un contrat direct, conclu de gré à gré avec la personne recrutée. Dans ce cas, les personnes en situation de handicap ou âgées deviennent employeurs. Elles doivent à ce titre respecter toutes les démarches liées à ce statut (élaboration du contrat de travail, rédaction des fiches de salaires, paiement des cotisations patronales…), et peuvent trouver un appui, des conseils auprès de la FEPEM (Fédération du Particulier Employeur).

Elles peuvent également décider de passer par un service d’aide à domicile (SAAD), qui est proposé par une association, un CCAS, une entreprise privée. Les aidants familiaux peuvent également inciter leur proche à recourir à des professionnels voire parfois à financer eux-mêmes directement un intervenant.

Il existe sur le département du Cantal des associations et des entreprises privées qui proposent des services d’aide à la personne, au domicile de personnes âgées et en perte d’autonomie ou au domicile de personnes en situation de handicap. Ces services sont agréés par les pouvoirs publics et soumis à des exigences de qualité. Ils peuvent proposer une aide à la personne (aide au lever, au coucher, à la toilette, à l’habillage), une aide aux tâches domestiques (ménage, repassage, courses, préparation des repas, aide à la prise des repas…), mais aussi un soutien moral, l’organisation d’activités de loisirs, une stimulation intellectuelle, une aide administrative… Ces prestations à domicile font donc partie des services à la personne. Certains ne sont pas intégrés dans les plans soutenus financièrement par l’APA, l’AEEH, la PCH pour les personnes âgées dépendantes ou pour les enfants et adultes handicapés. Ils peuvent cependant apporter un confort de vie important à la personne malade ou handicapée et aux aidants.

Ils donnent droit pour certains à une réduction d’impôt.

  • Pour en savoir plus sur tous les services à la personne, cliquez ici

 

L’aide humaine au domicile : pour développer ou maintenir une vie sociale.

L’aide humaine au domicile ne se limite pas à l’aide physique auprès de la personne handicapée ou malade ou à l’entretien du cadre de vie (ménage, repassage, confection des repas…). Un intervenant peut aussi apporter une aide au maintien ou à l’accès à une vie sociale.

De nombreux organismes, des associations, des CCAS proposent également de soutenir la personne âgée ou en situation de handicap dans l’organisation ou le maintien de sa vie sociale, culturelle, amicale, par un accompagnement humain pour sortir, pour marcher, aller chez un ami, visiter de la famille, aller chez le coiffeur, au cinéma, à un concert, pour aider à la communication par internet… Il peut s’agir aussi d’aider un enfant ou ses parents à organiser un anniversaire, une fête avec d’autres enfants, une sortie… Cette aide est organisée en fonction des centres d’intérêts de la personne, de ses possibilités, de ses habitudes et/ou des attentes des aidants. C’est la mission plus particulièrement des auxiliaires de vie sociale.

 

Des aides la nuit :

Il est possible pour une personne qui en a le besoin de faire appel à un garde malade, en emploi direct.

QUI PEUT BENEFICIER DE SERVICES A DOMICILE ? cliquez ici

COMBIEN COUTENT LES AIDES A DOMICILE ? cliquez ici

LE FINANCEMENT DE SERVICES A DOMICILE : cliquez ici

CREDIT D'IMPOT : cliquez ici

 

Pour en savoir +

  • ADMR : à Aurillac – Arpajon-Sur-Cère – Ruynes-En-Margeride, Vic Sur Cère,  Mauriac, Maurs, Saignes, Saint-Cernin/Salers, Pleaux, Le Rouget, Puycapel, Chaudes-Aigues, Saint-Mamet, Saint-Flour, Murat, Massiac/Blesle, Riom-Es-Montagnes. Site Internet : pour consulter les coordonnées : www.fede15.admr.org  

  • ADHAP : 36 bis Av. des Pupilles de la Nation, 15000 Aurillac Tél : 04 71 43 64 84 – site Internet : www.adhap.fr 

  • ASP15 : 3 Rue Saint-Pierre 15200 Mauriac – Tél : 04 15 40 10 40 – site Internet : www.asp15.fr

  • CARSAT DU CANTAL : vous avez besoin d’un accompagnement pour rester à votre domicile, la Carsat peut vous proposer un Plan d’Actions Personnalisé (PAP) « Bien Vieillir chez soi » adapté à votre situation et vos besoins pour une durée d’un an. 3 Rue Eloy Chapsal – 15000 Aurillac – Tél : 09 71 10 39 60 ou 36 46 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Site Internet : www.carsat-auvergne.fr

 

  • FEDERATION DES PARTICULIERS EMPLOYEURS DE FRANCE : www.fepem.fr

– Les aides ménagères à domicile
– Les auxiliaires de vie sociale

Plateforme d’Accompagnement et de Répit des aidants familiaux du Cantal – Union Départementale des Associations Familiales du Cantal
Adresse Postale UDAF – 45 Avenue de la République – BP 709 – 15007 AURILLAC CEDEX
Nous contacter : 04 71 43 43 43 I plateforme-repit@udaf15.fr – Site internet www.udaf15.fr
conception-réalisation Altacom
Mentions légales – Cookies

LikeBox